Informatique,  Internet

Sécurisation des emails, Comment faire ?

Les emails font maintenant partie de nos vies. Et pour cause ! Envoyer un email c’est simple et rapide. Vous pouvez en une fraction de seconde délivrer un message à n’importe quel destinataire partout dans le monde. Pourtant, les emails ne sont pas à l’abri des virus et des  spams qui peuvent endommager votre machine. Nous avons donc décidé de nous intéresser aujourd’hui au processus de sécurisation des emails.

Un premier point : la sécurisation de la messagerie électronique

La messagerie électronique est un service offert par votre ordinateur qui vous permet d’envoyer et de recevoir des messages écrits, visuels et sonores. La sécurisation des emails passe d’abord par la sécurisation de la messagerie électronique. Car l’email va passer du serveur mail du destinataire à votre messagerie électronique où vous pourrez le consulter. De ce fait, un email qui contient un virus ou un spam passera d’abord par la messagerie électronique avant que vous ne puissiez le consulter.

Un deuxième point : le filtrage

Le filtrage est le procédé qui permet la sécurisation de la messagerie électronique.   Il va permettre de séparer les bons mails des mails douteux grâce à des procédés spécifiques. Il existe plusieurs outils de filtrage tels que les services antispam ou encore les logiciels antivirus. Ils suivent généralement deux types d’étapes pour la sécurisation de la messagerie électronique. Ils vont  se placer entre le serveur mail et la messagerie électronique pour effectuer le filtrage des mails douteux à la base. Ou alors ils vont se intégrer la messagerie et effectuer un filtrage en son sein.

Un troisième point : la vigilance

Les méthodes de filtrage montrent de nombreuses limites. D’une part, elles ne parviennent pas à assurer totalement  la sécurisation de  la messagerie électronique et d’autre part elles suppriment très souvent des emails intéressants. Ainsi, nous sommes souvent confrontés à des spams et à des virus dans nos emails. Et plus que jamais, nous devons être vigilants en ouvrant nos emails et supprimer de nous même  les mails qui nous semblent suspects. La coordination de ces outils nous permettra d’assurer le plus possible la sécurisation des emails.